Soins de Suite et Réadaptation – SSR – Hôpital René-Muret

Chefs de service

Dr Georges Sebbane
Secrétariat: 01 41 52 58 08  ou  01 41 52 58 13
Dr Véronique François
Secrétariat : 01 41 52 57 75

woman-208723_640Présentation

Les unités de Soins de Suite et de Réadaptation de l’hôpital René-Muret de Sevran ont pour objet la réadaptation et la réinsertion au domicile de patients âgés polypathologiques avec des risques de décompensation organique pouvant entrainer l’installation ou l’aggravation d’une dépendance physique ou psychique. Les patients sont adressés soit à la suite d’une hospitalisation ou directement du domicile ou substitut de domicile dans le cadre d’une hospitalisation programmée. Le mode de prise en charge, hospitalisation complète ou hospitalisation partielle, dépend de la complexité de l’état clinique, de l’autonomie du patient, de son environnement social et familial. Ces patients sont domiciliés dans le territoire de santé permettant une réadaptation et réinsertion plus aisées.

Court séjour gériatrique Hôpital rené-Muret Sevran4Des soins adaptés

  • évaluation gériatrique globale : bilan médico-psycho-social.
  • rééducation et réadaptation multidisciplinaires dont l’objectif est défini à partir du bilan fonctionnel initial. Cet objectif nécessite l’adhésion et la coopération du patient et de son entourage.
  • prise en charge médicale et soignante : troubles cognitifs et démences avec une prise en charge conjointe gériatrique et psychiatrique, chutes, troubles de la marche et de l’équilibre, troubles vesico-sphinctériens, maladies chroniques et leurs complications, prise en charge de la douleur, de la dénutrition avec expertise gériatrique, adaptation des traitements, prévention de la iatrogénie, aide aux aidants, éducation thérapeutique.
  • soins techniques et nursing.

Géronto soins dentairesDes professionnels qualifiés

  • Masseurs-kinésithérapeutes : avec un travail passif ou actif tel que lutte contre l’hypertonie et les limitations d’amplitudes articulaires ou travail postural et travail de l’équilibre, utilisation des aides techniques de soutien, physiothérapie antalgique : thermothérapie, électrothérapie, ultrasons…
  • Ergothérapeutes : rééducation spécifique d’une affection locomotrice ou neurologique par des activités adaptées au handicap, soins de revalidation par des activités de la vie quotidienne, confection d’orthèses, évaluation du handicap et choix des aides techniques, encadrement du retour au domicile.
  • Psychomotriciens : prise en charge des syndromes post chute, des états d’inhibition ou d’hyperactivité, des troubles du schéma corporel, des états douloureux chroniques par les relevés du sol, l’expression corporelle, la relaxation, le toucher thérapeutique, les jeux les bains thérapeutiques.
  • Orthophonistes : prise en charge des troubles du langage, troubles de la déglutition, adaptation et aide à l’ utilisation après appareillage pour surdité.
  • Pédicure-podologue, psychologues, diététiciennes, assistante sociales…