La prise en charge médicale de l’obésité

Services Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition de l’hôpital Jean-Verdier et Endocrinologie-Diabétologie-Maladies métaboliques de l’hôpital Avicenne

Chef de service

Pr Paul Valensi – Services de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy et de l’hôpital Avicenne de Bobigny

Secrétariat médical – Hôpital Jean-Verdier de Bondy : 01 48 02 65 80
Secrétariat médical – Hôpital Avicenne de Bobigny : 01 48 95 51 54 / 59 47 / 5151

PrésentationHôpitaux Paris Seine Saint Denis 93 - 5

Le service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition de l’hôpital Jean-Verdier et le service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques de l’hôpital Avicenne se placent au centre d’une logique médicale où la prise en charge est rendue plus efficace par la proximité des services impliqués. Ils proposent ainsi une approche en lien avec la nutrition, les maladies métaboliques, le cardiovasculaire, la chirurgie, l’anesthésie et un laboratoire d’explorations fonctionnelles.

Les services travaillent également en réseau à l’extérieur de l’établissement et s’appuient sur de nombreux relais professionnels en Seine-Saint-Denis : médecins libéraux et hospitaliers, kinésithérapeutes, infirmiers, psychologues, diététiciens, centres municipaux de santé…

Obésité - Hôpital Avicenne Jean-Verdier René-Muret 2Prise en charge de l’obésité

Un parcours de soins prioritaire a été établi pour l’accès aux soins des personnes adultes souffrant d’une obésité sévère ou massive. Les patients sont adressés par leur médecin traitant, les services hospitaliers ou les spécialistes de ville.

Une prise en charge nutritionnelle et un projet thérapeutique personnalisé sont proposés soit en ambulatoire soit en hospitalisation conventionnelle. Les objectifs du projet thérapeutique fixés avec le patient sont réévalués à chaque consultation.

Info +

Pour les patients obèses à risques, une unité de prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires reconnue au niveau européen permet au patient de réaliser un bilan complet sur une seule journée grâce à une prise en charge multidisciplinaire du risque. De plus, une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation Nutrition-obésité est ouverte à l’hôpital René-Muret de Sevran depuis mai 2015.

Pour en savoir plus