Pneumologie – Hôpital Avicenne

Chef du service de pneumologie

Pr Hilario Nunes

Secrétariat médical de pneumologie : 01 48 95 51 21 / 01 48 95 68 19

Hôpital Avicenne Bobigny-Hôpital Jean-Verdier Bondy-Hôpital René-Muret SevranPrésentation

Le service de pneumologie de l’hôpital Avicenne de Bobigny assure le dépistage et les soins de l’ensemble des maladies respiratoires aigües et chroniques, chez l’adulte et l’enfant. En 2017, le palmarès des meilleurs hôpitaux français, réalisé par l’hebdomadaire Le Point, place l’hôpital Avicenne en 25e position dans cette discipline. Étude réalisée sur 800 établissements.

Principales pathologies prises en charge

• les pneumopathies des connectivites
  • les pneumopathies interstitielles idiopathiques
  • les pneumopathies interstitielles à causes environnementales professionnelles ou médicamenteuses
  • les pneumopathies interstitielles rares
  • les sarcoïdoses
  • les cancers broncho-pulmonaires
  • la BPCO, broncho pneumopathie chronique obstructive
  • l’asthme
  • le syndrome d’apnée obstructive du sommeil
  • la tuberculose
  • les infections communautaires

Pour tout savoir sur la consultation asthme localisée à l’hôpital Avicenne de Bobigny, cliquez ici.

Hôpital Avicenne Bobigny

Le service de pneumologie de l’hôpital Avicenne de Bobigny a été labellisé Centre National de Référence pour la prise en charge des maladies pulmonaires rares de l’adulte et Centre de Compétences des maladies auto-immunes et systémiques rares. Le service de pneumologie est aussi reconnu internationalement pour la prise en charge de la sarcoïdose. Il est très actif dans la recherche clinique, translationnelle et fondamentale autour de ces maladies pulmonaires rares.

En collaboration avec les partenaires du groupe hospitalier, il participe activement à la prise en charge des cancers du poumon et joue un rôle de recherche et d’enseignement au sein du réseau des services de pneumologie de la Seine-Saint-Denis.

SOS Trachée – Bronches – 24H/24 : un centre innovantCentre d'urgences trachéo-bronchiques adultes-Hôpital Avicenne

Le centre d’urgences trachéo-bronchiques de l’hôpital Avicenne offre une prise en charge sans délai des pathologies trachéo-bronchiques malignes primitives et secondaires, bénignes (sténoses postintubation/trachéotomie), inflammatoires, infectieuses et malaciques ainsi que l’ablation des corps étrangers de l’adulte. Les techniques diagnostiques et thérapeutiques utilisées sont la bronchoscopie interventionnelle avec électrocoagulation (ventilation mécanique et jet ventilation) et mise en place d’endoprothèses, la chirurgie trachéo-bronchique conventionnelle et la greffe trachéo-bronchique (protocole TRACHEOBRONCART en cours). Pour en savoir plus.

Le parcours BPCO

L’équipe mobile du service de pneumologie de notre groupe hospitalier prend en charge les patients atteints de BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive), quel qu’en soit le stade de sévérité. Composée d’une IDEC et d’un pneumologue, l’équipe a pour principaux objectifs d’améliorer le suivi, d’éviter la rupture de soins, de diminuer la durée d’hospitalisation, ainsi que de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie.

Contact – Infirmière coordinatrice BPCO : 01 48 95 52 83

Plateau technique

L’hôpital Avicenne de Bobigny possède un plateau médico-technique complet pour réaliser les examens de pneumologie indispensables au diagnostic :

• endoscopies bronchiques
  • écho-endoscopies : combinaison d’une échographie et d’une endoscopie
  • spirométries : test de mesure de la respiration