Service de gastro-entérologie

Gastro-entérologie – Oncologie digestive – Centre de Recherche en Nutrition Humaine

Chef de service
Pr Robert Benamouzig

Secrétariat : 01 48 94 71 03 / 01 48 95 71 04

Une activité clinique de référence

Le service de gastro-entérologie de l’hôpital universitaire Avicenne prend en charge l’ensemble des pathologies digestives avec une orientation vers la prise en charge de la pathologie digestive néoplasique (Réseau PREDIF), des maladies inflammatoires chroniques intestinales et de la pathologie fonctionnelle digestive. Il bénéficie d’un plateau technique d’explorations endoscopiques dernière génération. Le service a une activité de recherche reconnue. Pour en savoir plus, consultez le paragraphe « Recherche » en bas de cette page.

Une expertise reconnue et unique en Seine-Saint-Denis

1/ Oncologie digestive

Le service propose la prévention et la prise en charge des tumeurs digestives. Son expertise est reconnue et labellisée par l’Inca pour l’oncogénétique et la prise en charge des polyposes digestives. Il joue aussi un rôle moteur dans la mise en œuvre du dépistage du cancer colique en Seine-Saint-Denis et un rôle d’expert national en oncologie digestive.

2/ Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) : maladie de Crohn, RCH et autres colites

L’équipe de gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne a une réelle expertise dans la gestion des MICI. Les biothérapies nécessaires sont réalisées soit en hospitalisation de jour, soit en ambulatoire. Les patients le nécessitant sont opérés sur le site de l’hôpital Avicenne, dans le service de chirurgie du Pr Wind. Le réseau Gastro 93 adresse au service les cas complexes de maladies inflammatoires intestinales nécessitant une décision thérapeutique difficile.

3/ Troubles fonctionnels digestifs

Il existe une consultation de recours en neuro-gastro-entérologie pour : les maladies motrices digestives dont RGO résistants, le syndrome de l’intestin irritable sévère, la constipation opiniâtre, les troubles moteurs secondaires à certains gestes chirurgicaux, l’incontinence.

Les explorations fonctionnelles digestives réalisées dans le service

–        PH-métrie et impédencemétrie
–        Capsule Bravo
–        Manométrie de haute résolution haute et basse
–        Endoflip
–        Tests respiratoires
–        Etude du temps de  transit colique.

4/ Endoscopies

Le nouveau plateau technique d’endoscopie ouvert en 2015 permet de réaliser l’ensemble des endoscopies digestives hautes et basses, pour le dépistage et le diagnostic des lésions digestives avec notamment coloration électronique ou chromo-endoscopie.

Activités endoscopiques proposées :

# Endoscopie interventionnelle
–        Injection hémostatique
–        Ligature
–        Coagulation et destruction par argon
–        Polypectomie, mucosectomie, dilatation, pose de prothèse digestive haute et basse, traitement endoscopique bariatrique.

#  Activité d’écho-endoscopie haute et  basse avec ou sans ponctions et interventions.
# Activité endoscopique de l’intestin grêle unique dans le département a été développée : entéroscopie diagnostique et thérapeutique par double-ballon, capsule du grêle.
Cette expertise a permis la mise en place d’une étude multicentrique nationale pour la prise en charge des hémorragies digestives occultes par angiodysplasie nécessitant des transfusions répétées (ANGIOPAS).
# Explorations biliaires et pancréatiques par cathéthérisme rétrograde endoscopique. Cette activité est indispensable pour la prise en charge des lésions tumorales pancréatiques et biliaires.
# Activité endoscopique bariatrique réalisé en lien avec nos collègues chirurgiens et endocrinologues.

Info plus ! Notre centre est un des rares en France à proposer la réalisation d’exploration par vidéocapsule de l’œsophage et du colon.

5/ Proctologie
Le service réalise des consultations hebdomadaires de proctologie médicale. En moyenne, 1000 consultations sont enregistrées chaque année.

Recherche : une activité nationale et internationale reconnue

Le service de gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne est un acteur important dans le domaine de la recherche.
–        L’activité d’oncologie digestive thérapeutique développée depuis près de 30 ans est actuellement réalisée sous l’autorité du Pr Sabaté, en lien avec certains services du groupe hospitalier : la chirurgie, la radiologie, la médecine nucléaire, l’anatomo-pathologie, la biologie et l’oncologie générale. Cette activité clinique  de + de 1700 chimiothérapies par an est associée à une activité de recherche clinique avec participation à plusieurs PHRC et essais institutionnels nationaux dont certains sont coordonnés par le service. Le service est un acteur important dans le domaine de la recherche en chimio-prévention et en thérapeutique.
Auteur de nombreuses études sur la prévention du cancer colorectal, les troubles fonctionnels digestifs et le rôle du tube digestif dans le comportement alimentaire, il a été investigateur coordonnateur de plus de 50 études cliniques dont plusieurs PHRC notamment en endoscopie capsulaire et a réalisé plus de 180 publications référencées.

–        Le Centre de Recherche sur Volontaires (CRV) Avicenne intégré au Centre de recherche en Nutrition d’Ile de France est une structure créée en 2006 avec le soutien de l’INRA dans le cadre d’un plan Etat-Région. Le CRV, dédié à l’étude du rôle des fonctions digestives dans la régulation du comportement alimentaire, réalise des explorations dans le domaine de la nutrition et de la gastro-entérologie chez des volontaires sains ou malades. Au cours des 3 dernières années, plus de 10 études avec une promotion publique ou industrielle, dont des projets européens, ont été conçues et réalisées au CRV.

–        Plusieurs travaux épidémiologiques évaluant le rôle des facteurs nutritionnels  dans la survenue de ces troubles sont menées en collaboration avec l’unité mixte de recherche du professeur Serge Hercberg. Différentes études cliniques sont en cours sur cette thématique. La cohorte nationale sur le Syndrome de l’Intestin Irritable est gérée dans le service. L’APSSII (Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable) cofondée par un membre du service de Gastroentérologie à son siège social sur l’hôpital Avicenne.
Une activité de recherche est menée sur le thème MICI et nutrition en lien avec l’Unité INRA 914.

Liens
http://www.apssii.org/
http://www.fmcgastro.org/
http://www.agroparistech.fr/PNCA-Physiologie-de-la-nutrition.html