Service de dermatologie

Chef de service
Pr Frédéric Caux

Secrétariat consultations (lundi au vendredi 8H30-17H) : 01 48 95 71 00
Secrétariat médical : 01 48 95 51 89
Secrétariat médical pour les maladies bulleuses : 01 48 95 77 07
Secrétariat médical pour les cancers de la peau : 01 48 95 70 90
Hôpital de jour : 01 48 95 77 00

Présentation

Le service de dermatologie de l’hôpital Avicenne de Bobigny est centre de recours en dermatologie générale pour le diagnostic et le traitement de toutes les maladies de la peau & des muqueuses, le service est également centre de référence pour les maladies bulleuses auto-immunes. Il possède une expertise reconnue en onco-dermatologie (cancers de la peau) & maladies de la peau d’origine génétique. Le service de dermatologie offre une prise en charge complète de l’ensemble des cancers cutanés : mélanomes, carcinomes et cancers cutanés rares.
Pour l’ensemble de ces maladies, les patients bénéficient des dernières innovations thérapeutiques et médicamenteuses. La recherche étant un axe important du service, il participe à des essais cliniques nationaux ou internationaux. Centre d’enseignement et de recherche, le service est en lien avec deux unités INSERM. Le service de dermatologie est composé de 11 lits d’hospitalisation complète, d’un hôpital de jour et de 6 box de consultation.

Principales pathologies traitées
Dermatologie générale : psoriasis, maladie de Verneuil, urticaire, eczéma, lupus, ulcères de jambe, maladies sexuellement transmissibles – IST (condylome, herpès, syphilis…), maladies des cheveux, des muqueuses et des ongles.
Cancerologie cutanée : mélanome cutané et mélanome muqueux, carcinomes cutanés, tumeurs cutanées rares, lymphomes cutanés, dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand, maladie de Kaposi & autres sarcomes cutanés…
Maladies bulleuses auto-immunes : pemphigus vulgaire, pemphigus foliacé, pemphigoïde des muqueuses, épidermolyse bulleuse acquise, dermatose à IgA linéaire, dermatite herpétiforme…
Pathologies d’origine génétique: maladies génétiques de la peau (ichtyoses, maladie de Hailey-Hailey, maladie de Darier), maladies génétiques prédisposant aux cancers (maladies de Cowden, maladie de Gorlin), prédisposition génétique au mélanome…

Centre de référence des cancers de la peau, des maladies bulleuses auto-immunes et des maladies génétiques.
Le service de dermatologie est spécialisé dans les cancers de la peau, les maladies bulleuses auto-immunes (MALIBUL) et les maladies génétiques à expression cutanée (MAGEC). Des consultations en onco-dermatologie spécifiquement dédiées aux cancers de la peau & des muqueuses proposent un diagnostic, une prise en charge globale et des traitements de pointe adaptés à la pathologie du patient.

Une technicité et une technologie à la pointe

  • PUVAthérapie du corps entier, PUVAthérapie localisée : pieds et mains, photothérapie UVB TL01
  • Photothérapie dynamique
  • Chirurgie dermatologique : biopsies, exérèse de tumeurs, lambeaux,…
  • Cryothérapie
  • Dermoscopie, Photofinder : surveillance de naevus
  • Iontophorèse
  • Pansements : ulcères, maladies bulleuses, épidermolyses bulleuses héréditaires…
  • Immunomicroscopie électronique
  • Prélèvements sanguins pour tests génétiques
  • Prélèvements mycologique et parasitologique réalisés au laboratoire

Soins de support
Au sein des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, des soins de supports sont proposés aux malades. Psychologue, assistant(e)-social, diététicien(ne), socio-esthéticienne sont aux côtés des patients et de leurs proches. Renseignements : Lynda Belhia – Responsable de la Maison Information en Santé – 01 48 95 58 85.

Liens