Prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité

Dans les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis

Doublement labellisés par l’ARS pour la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité de l’adulte et de l’enfant, les hôpitaux Avicenne de Bobigny et Jean-Verdier de Bondy proposent une approche multidisciplinaire, combinant la complémentarité naturelle des intervenants médicaux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…) et paramédicaux (diététicien, psychologue, éducateur sportif…)

Obésité - Hôpital Avicenne Jean-Verdier René-Muret 2Cette prise en charge globale de l’obésité associe les équipes d’endocrinologie-diabétologie-nutrition de Jean-Verdier, d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques d’Avicenne et de chirurgie bariatrique et métabolique du groupe hospitalier. Elle intègre également les services de pédiatrie, d’anesthésie et réanimation ainsi que le plateau médico-technique (radiologie, explorations fonctionnelles, endoscopies) des Hôpitaux Universitaire Paris Seine-Saint-Denis. La Maison Information en Santé (MIS) vous propose des activités destinées à améliorer la qualité de vie des patients durant leur prise en charge.

La continuité de la prise en charge après la sortie de l’hôpital est assurée par les équipes du groupe hospitalier avec des relais professionnels répartis sur tout le département.

Obésité de l’enfance

Le service de pédiatrie du professeur Loïc de Pontual à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy propose un parcours prioritaire pour l’accès aux soins hospitaliers des enfants atteints d’obésité sévère, précoce ou compliquée. Adressés par courrier à la demande des parents, du pédiatre, du médecin traitant ou par l’intermédiaire de services hospitaliers, les enfants sont accueillis en hôpital de jour en ambulatoire. La prise en charge se structure autour de consultations médicales, d’ateliers d’éducation thérapeutique et de consultations infirmières spécialisées. Pour en savoir plus sur la prise en charge pédiatrique, cliquez ici.

SSR obésité-nutrition - Hôpital René-MuretUnité de Soins de Suite et de Réadaptation Nutrition-obésité à René-Muret

En complément de son offre de soins sur l’obésité, les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis ont ouvert une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation Nutrition-obésité spécifique, au sein de l’hôpital René-Muret de Sevran.

Spécialisée dans les affections du système digestif, métabolique et endocrinien, cette unité accueille des patients atteints d’obésité sévère ou massive, pour des séjours d’une durée moyenne de quatre semaines. Elle développe une prise en charge axée sur la diététique et la rééducation alimentaire, associée à la reprise d’une activité physique modérée et une rééducation à l’effort.

Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, membre du CINFO

Le groupe hospitalier fait partie du Centre Intégré Nord Francilien de l’Obésité, issu d’un partenariat avec les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine et l’Hôpital Universitaire Robert Debré.

Créé fin 2012, le CINFO favorise et améliore la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité pour les patients d’Ile-de-France. Il permet d’optimiser l’organisation des ressources et l’accessibilité à des équipes expertes réparties sur l’ensemble des établissements du réseau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus :