Préservation de la fertilité masculine

Secrétariat du CECOS : 01 48 02 58 72 / 01 48 02 68 07
Mail : secretariat.cecos@jvr.aphp.fr ou preservation-fertilite.jvr@aphp.fr
N
uméro de la plateforme de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris – AP-HP : 0800 45 45 45

Pour consulter le site de La Fédération française des CECOS, cliquez ici.

Préservation fertilité masculine-Hôpital Jean-Verdier BOndyPrésentation

La consultation de préservation de la fertilité masculine de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy s’adresse aux hommes devant suivre un traitement anti-cancéreux ou autres traitements à risque stérilisant. Cette consultation a pour objectif d’estimer les risques du traitement sur la fertilité, d’expliquer les modalités de cette préservation de la fertilité.

Votre accompagnement

Lors de la consultation, vous rencontrez les membres de l’équipe du CECOS. Les risques de stérilité ultérieure vous sont expliqués ainsi que les modalités de la congélation et conservation des spermatozoïdes.

microscope-275984_640(1)Principales techniques de préservation de la fertilité

L’hôpital Jean-Verdier de Bondy dispose d’un plateau technique permettant la réalisation des principales méthodes de préservation de la fertilité :

• Un prélèvement de sperme se fait après la consultation, il est analysé et les spermatozoïdes sont congelés et stockés dans des cuves d’azote.
  • En l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat, un prélèvement de tissu testiculaire peut être proposé afin de cryoconserver les spermatozoïdes testiculaires.

Pour en savoir plus sur