Médecine de la reproduction – Hôpital Jean-Verdier

Médecine de la reproduction et préservation de la fertilité

Chef de service – Pr Michaël Grynberg

Secrétariat médecine de la reproduction et préservation de la fertilité : 01 48 02 68 56

Pour bien comprendre la prise en charge des couples infertiles à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, voir le film

Fertilité hôpital Jean-Verdier Bondy3Vous accompagner

La médecine de la reproduction de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy propose une prise en charge médicale des couples infertiles. Labellisé ISO 9001, le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de l’hôpital est l’un des plus performants de France.

Votre prise en charge de l’infertilité au centre AMP de l’hôpital Jean-Verdier

L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ou Procréation Médicalement Assistée (PMA) consiste à manipuler un ovule et un spermatozoïde pour procéder à une fécondation. Les patients, adressés par leur médecin traitant généraliste ou gynécologue, sont traités au cas par cas. Des réunions permettent aux médecins, chirurgiens, biologistes et patients d’échanger et de déterminer la prise en charge la plus appropriée à l’infertilité constatée.

Fécondation In Vitro et transfert d’embryon : le déroulement

• J – 15 jours : traitements hormonaux pour stimuler les ovaires et amener à maturation plusieurs ovules. Injections à faire à la maison.
  • J – 36h : déclenchement de l’ovulation.
  • Jour J : ponction ovarienne, sous anesthésie locale ou générale. Les ovules matures sont récupérés et mis à féconder in vitro (FIV), selon la méthode standard ou ICSI.
  • J + 72h : transfert embryonnaire. Les embryons présentant le meilleur potentiel à pouvoir s’implanter sont replacés dans l’utérus. L’examen est indolore.
  • J + 15 jours : test de grossesse.

Principales techniques d’Assistance Médicale à la Procréation

Le centre AMP, en partenariat avec le laboratoire de cytogénétique-biologie de la reproduction de l’hôpital Jean-Verdier, réalise l’ensemble des techniques d’AMP actuellement existantes :

• Prise en charge de l'infertilité - Hôpital Jean-Verdier BondyL’insémination artificielle : le sperme du conjoint ou du donneur est introduit dans l’utérus.
  • La Fécondation In Vitro classique (FIVETE) : technique ayant pour but de recréer en laboratoire les différentes étapes de la fécondation naturelle tout en optimisant les chances de procréation. Les gamètes, spermatozoïdes et ovules, sont sélectionnés et mis en contact hors du corps. C’est dans ce milieu de culture approprié qu’un ou plusieurs embryons se développent. Le médecin transfère alors ces embryons dans l’utérus de la femme, par les voies naturelles.
  • La Fécondation In Vitro assistée par micro-injection (ICSI ou IMSI) : technique d’AMP utilisée en cas de faible quantité ou mauvaise qualité des spermatozoïdes. Elle consiste à injecter, à l’aide d’une micro-aiguille, un spermatozoïde dans chaque ovocyte. Une fois la micro-injection réalisée, le processus est similaire à celui d’une FIV classique.

Une équipe pluridisciplinaire

Praticiens hospitaliers, sage-femme, chirurgiens, médecins, internes, infirmiers et aides-soignants.

Pour en savoir plus sur