Maison des adolescents – CASITA

Responsable de la Maison des adolescents CASITA

Dr Agathe Benoit

Contacts

Secrétariat de la maison des adolescents – CASITA : 01 48 95 73 01
Par mail : maison-ados.avicenne@avc.aphp.fr

PrésentationMaison des adolescents - CASITA - Hôpital Avicenne Bobigny 93- 3

Rattachée au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie générale et addictologie spécialisée de l’hôpital Avicenne de Bobigny, la maison des adolescents, CASITA, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation. Elle accueille les adolescents de 12 à 21 ans habitant Aubervilliers, Bobigny, Drancy, La Courneuve et Pantin.

Accueil

Les portes de CASITA sont ouvertes à tout jeune en proie à des difficultés. Ils peuvent se présenter sans rendez-vous de 9h30 à 18h00 du lundi au vendredi. Les équipes de CASITA sont aussi à disposition des parents ou des professionnels souhaitant évoquer une situation particulière.

Consultation multidisciplinaire

Des consultations multidisciplinaires sur rendez-vous peuvent être mises en place, à la demande de l’adolescent, de ses proches ou de professionnels – Éducation nationale, Aide Sociale à l’Enfance, protection Judiciaire de la Jeunesse, etc. Objectif: permettre une évaluation des problématiques rencontrées par l’adolescent, au cours d’une ou plusieurs séances. En cas de besoin, un dispositif d’accompagnement plus soutenu est ensuite proposé, au sein de la la Maison des Adolescents ou dans une autre structure.

Maison des adolescents - Hôpital Avicenne Bobigny - CASITA

Dans le cadre de cette prise en charge, des activités sont disponibles quotidiennement : musique, lecture, arts plastiques, écriture, slam, etc.

 

Intervenants

L’équipe comprend pédopsychiatres, pédiatre, psychologues cliniciens, psychologue scolaire, infirmiers, éducateur, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, assistante sociale et secrétaires.

Hoîtal Avicenne Jean-Verdier René-Muret

Des collaborations étroites sont établies avec les urgences de l’hôpital Avicenne, la consultation Jeunes consommateurs du CSAPA Boucebci, le centre de jour pour adolescents L’Entracte et le service de pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy.

L’équipe a constitué un réseau local multiprofessionnel et multiinstitutionnel facilitant la collaboration entre les professionnels intervenant auprès des adolescents. Ce réseau, nommé Adolescents autour d’Avicenne organise plusieurs réunions thématiques chaque année.

Liens utiles