L’unité de Soins de Longue Durée – SLD – Hôpital René-Muret

Chef de service

Dr Smahane Medjahed

Secrétariat : 01 41 52 58 32

Présentation

L’unité de Soins Longue Durée de l’hôpital René-Muret de Sevran accueille des patients âgés dont l’état de santé nécessite un encadrement médical et soignant constant, ainsi qu’une assistance pour la réalisation des actes de la vie quotidienne.

gérontopsychiatrie-Hôpital René-Muret SevranUn environnement propice au bien-être

La chambre devient le séjour de vie du patient et prend fonction de domicile. La personne âgée est « chez elle » et les soignants intègrent cette situation à leur prise en charge, aux soins journaliers et aux nombreux échanges avec les pensionnaires. Les spécificités du long séjour impliquent l’existence d’organisations dédiées au dialogue entre les patients, leurs familles, leurs représentants et la direction de l’établissement.

Une équipe dédiée pour garder le goût de la vie

Le SLD est une structure adaptée au long séjour grâce à une équipe médicale et paramédicale dédiée au service des patients : médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents-hospitaliers, agents hôteliers, secrétaires…

animation sld 5L’équipe animations est un élément central de la prise en charge. Elle a pour rôle d’accompagner la personne en luttant contre l’isolement, la perte des repères et de redonner un sens à la vie sociale. Dans une démarche partagée de bien-être et de bientraitance avec l’équipe médico-soignante, les animations font de l’unité un véritable lieu de vie, non coupé des joies extérieures. Des programmes hebdomadaires d’activités sont organisés : ateliers internet, console Wii, ateliers artistiques, danseurs en chambre avec la compagnie ACM Ballet, concerts de musique classique avec l’association Jeunes Talents, activités culturelles autour de reproductions d’œuvres et de sculptures dans le cadre du projet le Louvre à l’hôpital…

Pour en savoir plus sur les missions de l’équipe animation, cliquez ici.