Le Louvre à l’hôpital : quand la culture s’installe à l’hôpital René-Muret

Instaurer de manière pérenne la culture dédiée aux patients à René-Muret : un bel enjeu !

Le Louvre à l'hôpital-Hôpital René-Muret-SevranLe projet « Le Louvre à l’hôpital » contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et du bien-être des patients, grâce à la diversité des activités culturelles et l’enrichissement de la relation soignant-soigné. Cette action participe également à l’embellissement de l’hôpital, optimisant ainsi le cadre de vie des patients et l’environnement de travail du personnel.

Fruit d’un partenariat initié en 2014 entre le musée du Louvre et l’AP-HP, l’hôpital Charles Foix a été le premier site à bénéficier de cette alliance.
Aujourd’hui, l’opération s’installe à René-Muret jusqu’en mars 2017. Action phare du projet, l’Artothèque : une grande exposition scénographiée spécialement pour René-Muret, sur le thème du geste et du corps en mouvement, composée de quatre moulages de sculptures célèbres en extérieur (La Vénus de Milo, Le Gladiateur de Borghèse, Le  Dieu  Amon  protège  Toutankha-mon et Diane d’Allegrain) et de trente reproductions de tableaux majeurs.

Un riche programme d’activités culturelles est proposé à la fois aux patients et professionnels. Pour les patients : conversations autour d’une œuvre avec les conférenciers du Louvre, visites au musée, ateliers plastiques ou encore conversations multi-sensorielles.

Le Louvre à l'hôpital-Hôpital René-Muret-Sevran2Pour les professionnels des services engagés : des cafés-Louvre, des visites au musée et des formations avec comme thèmes « se repérer au musée » ou encore « les sens au musée ».

Le déploiement du projet est piloté par un groupe de travail multidisciplinaire, professionnels de René-Muret, et la direction de la communication GH. Huit services sont engagés dans cette démarche : SLD, HDJ gériatrique, addictologie, SSR Nutrition-obésité, gérontopsychiatrie, les SSR gériatriques et l’Unité de Soins Palliatifs. Le dispositif entre en toute cohérence avec le projet médical des services et apporte de réels bénéfices dans la prise en charge des patients.