CECOS – Hôpital Jean-Verdier

Centre d’Études et de Conservation des Œufs et du Sperme

Responsable – Dr Florence Eustache

Contact

Secrétariat du CECOS : 01 48 02 58 72 / 01 48 02 68 07
Mail : secretariat.cecos@jvr.aphp.fr ou preservation-fertilite.jvr@aphp.fr
Numéro de la plateforme de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris – AP-HP : 0800 45 45 45

Pour consulter le site de La Fédération française des CECOS, cliquez ici.

Consultation préservation fertilité-Hôpital Jean-Verdier BondyPrésentation

Le Centre d’Études et de Conservation des Œufs et du Sperme, CECOS, de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, comprend plusieurs activités : le don de spermatozoïdes et d’ovocytes, la conservation d’embryons, l’autoconservation de spermatozoïdes et d’ovocytes dans le cadre de l’Assistance Médicale à la Procréation, AMP, ou de la préservation de la fertilité.

Le CECOS de l’hôpital Jean-Verdier a été créé en 2008 et labellisé ISO 9001.

Principales missions

  • permettre à des couples infertiles de fonder une famille grâce au don de gamètes : spermatozoïdes et ovocytes. Le centre organise et gère ces dons.
  • permettre la préservation de la fertilité pour des personnes adultes et enfants s’apprêtant à suivre un traitement à risque pour la fertilité future : gamètes (spermatozoïdes et ovocytes), embryons ou encore tissus ovariens ou testiculaires, peuvent être congelés pour augmenter les chances d’Assistance Médicale à la Procréation, AMP.

Spécificités : une équipe médicale dédiée et du matériel de pointe

Le CECOS de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy est formé d’une équipe médicale pluridisciplinaire regroupant des médecins, biologistes, psychologues, généticiens, techniciens, secrétaires… Il possède une plateforme de cryobiologie hautement spécialisée permettant le recueil et la conservation de spermatozoïdes, d’ovocytes, d’embryons, de tissus testiculaires et de tissus ovariens.

Pour en savoir plus sur