Hôpital de jour gériatrique – Hôpital René-Muret

Chef de l’hôpital de jour gériatrique

Dr Jean-Jacques Monsuez

Contact

Secrétariat : 01 41 52 58 32

Présentation

L’hôpital de jour gériatrique de l’hôpital René-Muret de Sevran reçoit des personnes âgées vivant au domicile ou en institution. L’objectif de la prise en charge est de prévenir la dépendance et de préserver l’autonomie en stimulant les fonctions cognitives et motrices des patients.

Gériatrie Hôpital rené-Muret SevranPremière étape : l’évaluation gérontologique

Le patient est adressé soit par son médecin traitant, soit par d’autres services de l’hôpital, soit par les structures de santé du territoire. Dans un premier temps, il réalise un bilan gérontologique complet. Cette évaluation dresse, à l’aide de tests validés, un bilan des modifications médicales, psychosociales et incapacités fonctionnelles des personnes âgées. Elle contribue au dépistage précoce des fragilités, des pathologies liées au vieillissement et des pathologies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson…

Prise en charge en hôpital de jour

A la suite de ce bilan, une réflexion est menée autour d’un projet de soin visant l’organisation de la prise en charge la plus adaptée.

Court séjour gériatrique Hôpital rené-Muret Sevran

En fonction des résultats du bilan et des besoins, le patient est admis en hôpital de jour. En moyenne, la personne se rend à l’hôpital 3 jours par semaine, de 9h à 16h30, sur une durée de 6 mois maximum. Au cours de ces hospitalisations sont proposées : des soins médico-sociaux adaptés, des activités de réadaptation et rééducation, la participation à des ateliers visant à agir sur les fonctions cognitives, mémoire, nutrition,  locomotion, équilibre, risques de chute, douleur, moral, autonomie, déficit sensoriel, sommeil et autres paramètres de vulnérabilité…

Si nécessaire, des examens médicaux sont réalisés grâce au plateau technique très complet de l’établissement : échographie cardiaque et vasculaire, Holter ECG, MAPA, audiométrie, plateforme de stabilométrie pour les vertiges et chutes, fauteuil de stomatologie, examens radiologiques…

Spécificité : l’éducation thérapeutique

L’hôpital de jour gériatrique accueille les personnes suivant les programmes d’éducation thérapeutique proposés par l’hôpital René-Muret. Ils sont accessibles aussi bien aux personnes âgées prises en charge ou suivies dans l’établissement qu’à celles adressées depuis l’extérieur.

Gériatrie hopital rené-muret sevran

Deux programmes sont proposés

  • Traitement médicamenteux. Objectifs : acquérir un maximum d’autonomie dans la préparation et la gestion de son traitement et comprendre l’effet de son traitement sur sa qualité de vie.
  • L’aide aux aidants. Objectifs : atténuer le retentissement de la maladie sur l’aidant en lui enseignant la gestion de certaines situations, en l’accompagnant dans les démarches administratives, financières, et en lui procurant un soutien psychologique, social et médical. Répercussions : améliorer indirectement la qualité de vie du malade et retarder voir diminuer les  admissions en institution.