Espace presse

Espace Presse

- Vous êtes journaliste ? Merci d'adresser vos demandes simultanément par mail au service presse de l'AP-HP et à notre groupe hospitalo-universitaire en copie :
>Service presse de l'AP-HP : service.presse@aphp.fr. Contact tél. : 01 40 27 37 22 la semaine - 01 40 27 30 00 le week-end.
>Direction de la Communication AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Marylène Litout, Directrice de la Communication : marylene.litout@aphp.fr.
- Retrouvez les derniers communiqués et dossiers de presse d'AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis.

15/09/2022

Lancement du projet Le French Gut : mieux connaître le microbiote français

Un projet de recherche ambitieux pour mieux connaître le microbiote français. Porté par l’INRAE en collaboration avec l’AP-HP, l’INSERM et d’autres partenaires. Le Pr Robert Benamouzig, chef du service de gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne AP-HP est l’investigateur du projet.

29/06/2022

Nouveau service de médecine de l’exercice et du sport à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP de Bondy

Le service de médecine de l’exercice et du sport de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP propose une offre de soins rare en Ile-de-France, qui a vocation à se développer compte tenu des enjeux de santé publique de lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique. Il est agréé Maison Sport-Santé et centre de référence-ressources du dispositif Prescri’Forme pour la Seine-Saint-Denis.

07/04/2021

Nouvel essai thérapeutique coordonné depuis l’hôpital Avicenne AP-HP

Publication dans The Lancet de l’étude sur l’évaluation de deux stratégies d’initiation de la dialyse dans le contexte d’insuffisance rénale aiguë sévère en soins intensifs, par le Pr Stéphane Gaudry, service réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Avicenne.

10/02/2021

24H Holographic Surgery : une expérience immersive inédite et internationale à l’hôpital Avicenne AP-HP

Les 9 et 10 février 2021, 3 ans après la première intervention chirurgicale au monde réalisée avec une plateforme collaborative de réalité mixte, le Pr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique à l’hôpital Avicenne AP-HP a piloté les 24H Holographic Surgery.

09/02/2021

Résultats de l’étude COVIDOCRECHE – circulation et transmission du SARS-CoV-2 chez les nourrissons : que se passe-t-il en crèche ?

Des équipes des services de pédiatrie de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP, de l’unité de recherche clinique et du service de microbiologie de l’hôpital Avicenne AP-HP, des universités de Sorbonne Paris Nord et Sorbonne Université ainsi que de l’Inserm, ont analysé dans une étude multicentrique le rôle des très jeunes enfants dans la transmission du SARS-CoV-2 au sein de crèches. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Child and Adolescent Health le 8 février 2021.

20/11/2020

AP-HP – L’échographie pulmonaire portative utile au diagnostic de pneumopathie Covid-19

Une étude coordonnée par le Pr Géraldine Falgarone de l’unité de médecine ambulatoire de l’hôpital Avicenne AP-HP – Université Sorbonne Paris Nord – Inserm et le Pr Olivier Seror du service de radiologie interventionnelle de l’hôpital Avicenne AP-HP – Université Sorbonne Paris Nord – Inserm s’est intéressée à l’usage de l’échographie pulmonaire portative dans la pneumopathie Covid-19. Un index de sévérité échographique a été créé permettant de démontrer l’efficacité de l’échographie pulmonaire portative à la fois pour le diagnostic et pour le suivi quotidien des patients atteints de pneumonie COVID-19.

Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue  Aging le 30 octobre 2020.

20/06/2019

Une Unité de Médecine Ambulatoire à l’hôpital Avicenne

L’UMA propose aux patients une prise en charge de jour de grande qualité dans plusieurs spécialités : dermatologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, médecine interne, neurologie, pneumologie, rhumatologie et douleur.

Un bilan complet est programmé sur une journée.

20/05/2018

Première mondiale en chirurgie thoracique et vasculaire

L’implantation d’un organe respiratoire artificiel a été réalisée avec succès auprès de 12 malades à l’Hôpital universitaire Avicenne.

10/12/2017

Première mondiale en chirurgie orthopédique

Le replay sur notre chaîne YouTube de l’intervention du 5 décembre 2017 à l’Hôpital universitaire Avicenne, réalisée avec une plateforme collaborative de réalité mixte.

17/09/2017

Le nouveau projet de l’hôpital Jean-Verdier

L’hôpital Jean-Verdier proposera une nouvelle offre de soins, innovante et couplée à une activité hospitalo-universitaire de proximité.