Consultation jeunes isolés étrangers

Responsable de la consultation jeunes isolés étrangers

Pr Thierry Baubet
Catherine Le Du – Psychologue

Contact

Secrétariat de la consultation jeunes isolés étrangers : 01 48 95 54 74

Présentationconsultation jeunes isolés étrangers - hôpital Avicenne Bobigny 93

Rattachée au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie générale et addictologie spécialisée de l’hôpital Avicenne de Bobigny, la consultation jeunes isolés étrangers reçoit des mineurs et des jeunes étrangers de 12 à 21 ans, résidant en Seine-Saint-Denis et présentant des difficultés psychologiques :

  • déprime
  • dépression
  • anorexie
  • troubles du comportement

Prise en chargeconsultation jeunes isolés étrangers - hôpital Avicenne Bobigny 93 - 3

Réalisée par une équipe pluridisciplinaire, psychiatres, psychologues, assistantes sociales, juristes et autres spécialistes, la consultation tient compte des particularités liées à la situation administrative et juridique des jeunes étrangers, ainsi qu’aux vulnérabilités liées à leur parcours. Objectif : proposer les prises en charge médicale et psychologique les mieux adaptées. Des soins complémentaires peuvent être proposés au sein de CASITA, la maison des adolescents de l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Collaborations

Un travail en réseau a été structuré en collaboration avec les professionnels intervenants au quotidien auprès de ces jeunes : travailleurs sociaux, associations, acteurs de santé libéraux, etc.

À savoir

Le terme « mineurs isolés étrangers » ne connaît pas de définition explicite en droit français. La protection de ces jeunes se fonde donc sur celle de l’enfance en danger, telle que prévue dans le dispositif juridique français de protection de l’enfance et applicable sans condition de nationalité.

Lien utile

Centre ressource sur les mineurs isolés étrangers