Consultation de préservation de la fertilité féminine

Médecine de la reproduction et préservation de la fertilité

Chef de service – Pr Michaël Grynberg

• Prendre rendez-vous par téléphone 24H/24 : 06 25 36 47 75
  • Prendre rendez-vous par mail : preservation-fertilite.jvr@aphp.fr
  • Pour les professionnels de santé : 0800 45 45 45
    Aux heures ouvrables, vous serez redirigé vers l’un des 4 centres de prise en charge de la préservation de la fertilité de l’AP-HP. En dehors des heures ouvrables, laissez un message pour être rappelé. En cas d’urgence, l’AP-HP s’engage à proposer une consultation de préservation de la fertilité en moins de 48 heures.

Pour tout savoir sur la consultation de préservation de la fertilité féminine, téléchargez le dépliant.

Présentation

Hôpital Jean-Verdier de BondyLa consultation de préservation de la fertilité féminine de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy s’adresse aux femmes devant suivre un traitement anti-cancéreux ou autres traitements altérant de manière provisoire ou définitive la capacité biologique à avoir des enfants. Cette consultation a pour objectif d’estimer les risques du traitement sur la fertilité et de présenter les différentes techniques de préservation envisageables.

Votre accompagnement

Lors de la consultation, vous rencontrerez les membres des équipes cliniques et biologiques, et effectuerez des examens visant à évaluer le fonctionnement de vos ovaires. Les risques du traitement sont évalués au cas par cas et dépendent de votre âge, de votre fertilité antérieure et de votre réserve ovarienne. Une stratégie personnalisée vous sera proposée en accord avec le médecin qui vous a adressé.

Principales techniques de préservation de la fertilité

L’hôpital Jean-Verdier de Bondy dispose d’un plateau technique permettant la réalisation des principales méthodes de préservation de la fertilité :

Préservation fertilité reproduction hopital Jean-Verdier

• Assistance Médicale à la Procréation (AMP) classique avec stimulation ovarienne courte, suivie d’une fécondation in vitro (FIV) et d’une congélation d’embryons, en vue d’une réimplantation ultérieure
  • Vitrification (congélation rapide) d’ovules après stimulation ovocytaire ou maturation in vitro des ovocytes, en vue d’une fécondation in vitro ultérieure
  • Prélèvement et cryopréservation de tissu ovarien, en vue d’une greffe ultérieure

Pour en savoir plus sur