Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de Seine-Saint-Denis – CUMP 93

Responsables de la CUMP 93

Pr Thierry Baubet
Héloïse Marichet

Contact

Pour toute urgence: appeler le 15, appel gratuit 24/24h

PrésentationSAMU - CUMP 93 - Hôpital AVicenne Bobigny 93

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de Seine-Saint-Denis intervient en collaboration avec le SAMU 93 pour répondre aux situations d’urgence psychologique de grande envergure : événements catastrophiques impliquant des victimes ou accidents à fort impact psychique. Un soutien d’urgence est proposé aux personnes impliquées ou traumatisées, ainsi qu’aux familles et aux proches des victimes.

Missions

Composée de psychiatres, psychologues et infirmiers, la CUMP peut intervenir 24h/24 et être déclenchée par un appel au 15 ou un plan rouge, sous l’autorité du préfet. Les objectifs de la cellule se structurent autour de quatre grandes missions :

  • le conseil
  • l’intervention sur le terrain
  • l’intervention post-immédiate : juste après l’évènement
  • l’orientation vers la consultation de psychotraumatisme, si nécessaire

L’ensemble de la prise en charge vise à amener les personnes à verbaliser au plus vite le traumatisme afin de limiter au maximum son interférence avec la vie quotidienne.

Collaborations

Pour une meilleure coordination de la prise en charge des victimes, la CUMP 93 a établi une convention avec l’association SOS Victimes 93, membre de l’INAVEM, l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation.